Site menu:

Français: LHC Critique - Pour la sécurité aux réacteurs expérimentaux sous-nucléaires

 Pdf Download:   Flyer LHC-Critique Francais (dos) 

                            LHC Kritik Flyer (face) 

  

LHC Kritik / LHC-Concern.info Banner- Préoccupations concrètes de la part de nombreux experts concernant les possibles risques existentiels venant du réacteur expérimental sous-nucléaire LHC au Centre Européen de la Recherche Nucléaire, CERN.

- À ce jour, pas de procédure indépendante d’évaluation des risques.  

- Etude scientifique: CERN remplit moins d’un cinquième des critères attendus d’une évaluation moderne des risques. Malgré cela, les États membres responsables cèdent entièrement la gestion des risques à l’opérateur CERN lui-même.

- CERN est situé sur une zone extra-territoriale: Pas de possibilité d’influence démocratique directe.- Le LHC fonctionne actuellement à un niveau record à sa mi-capacité désignée. En 2013, des défauts de construction seront corrigés à CHF 1Mrd., afin d’exploiter la “Machine à Big Bang” en multipliant par deux ses énergies.

- «LHC-Critique», ensemble avec des experts internationaux, ont créé nombre de documents désignant des propositions concrètes relatives à la sécurité du LHC.

- «LHC-Critique» appelle: Lancement immédiat d’une évaluation indépendante et multidisciplinaire des risques.

- Une trêve concernant la construction d’un nouvel accélérateur d’ions lourds à Darmstadt (FAIR)

- Tournez-vous à votre gouvernement et soutenez «LHC-Critique» sur:   www.LHC-concern.info

 

———————————————————–

Visitez: LHC-Critique News Blog  Pour une traduction francaise voyez dessous.

———————————————————–

Le Figaro

L’Autriche veut quitter le CERN

AFP
07/05/2009 | Mise à jour : 18:31
Commentaires 2

L’Autriche veut cesser sa participation au Centre européen de recherche nucléaire (CERN) pour des raisons budgétaires et pour diversifier ses engagements scientifiques, annonce le ministre des Sciences et de la Recherche, Johannes Hahn.

La contribution annuelle autrichienne au CERN, d’environ 20 millions d’euros, représente 70% des fonds alloués par la petite république alpine pour soutenir des instituts internationaux de recherches, a souligné le ministre.
Il a estimé que cette somme pourrait être mieux utilisée en soutenant d’autres projets européens, notant que la participation autrichienne aux travaux du CERN, internationalement reconnus, était plutôt limitée.

 © Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/07/01011-20090507FILWWW00584-l-autriche-veut-quitter-le-cern.php

 

(Mais l’Autriche n’etait pas quitté…) 

———— 

S’il vous plaît, lisez une traduction automatique en Français de cette page (attendez 5 secondes pour la traduction). Lisez un article en Français dans la Tribune de Geneve. (Le Tribun de Genève, c’était Jean-Jacques Rousseau!)

Le plus important, ce sont les 5 questions.  

Un autre blog en Francais:  http://www.alterinfo.net/Les-recherches-du-CERN-visent-elles-la-fabrication-de-bombes-a-antimatiere-_a24352.html

Salut!

LHC Critique

Comments

Comment from Admin LHC-Kritik
Time June 21, 2011 at 12:29 pm

CERN: Le LHC pulvérise ses objectifs
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/cern-le-lhc-pulv%C3%A9rise-ses-objectifs.html

[Reply]

Comment from Admin LHC-Kritik
Time July 25, 2009 at 12:41 pm

“The following is a somewhat interesting short Romanian film focused on LHC concerns.”

http://isomp.com/2009/07/large-hadron-collider-cern-our-chance/

Thanks to Jim ( www.lhcfacts.org, www.global-risk-sig.org ) for sending us the link!

[Reply]

Comment from Markus Goritschnig
Time February 11, 2009 at 1:00 pm

‘La Recherche’: Le pari perdu de Stephen Hawking:

COSMOLOGIE | 30.01.2009 | 19h00 Des nuages qui résistent au voisinage des trous noirs

Dans son dernier numéro actuellement en kiosque, La Recherche vous raconte le pari perdu de Stephen Hawking, ou l’affrontement scientifique qui a opposé trente années durant des physiciens théoriciens de renom. Objet du débat : la disparition de l’information contenue dans les trous noirs. Dans le bestiaire céleste, ces astres sombres, qu’ils soient primordiaux, stellaires ou supermassifs sont au coeur de recherches actives. En atteste ce récent résultat présenté à l’American Astronomical Society meeting.

À priori, la gravité extrêmement forte des trous noirs devrait réduire en lambeaux les nuages de gaz et de poussières, dans lesquels naissent de nouvelles étoiles, qui se trouvent dans leur voisinage. Or, de nouvelles étoiles se forment bel et bien à proximité de ces géants sombres. Pourquoi ? À la grand-messe annuelle de l’American Astronomical Society, des chercheurs viennent de proposer une explication éventuelle à ce paradoxe : ces berceaux d’étoiles seraient suffisamment denses pour conserver leur unité malgré la violente attraction des trous noirs.

Ce sont des observations du gigantesque trou noir présent au coeur de la Voie Lactée qui ont conduit à cette conclusion. Ce géant cosmique est quatre millions de fois plus massif que le soleil. Pourtant, des étoiles ont été découvertes à seulement quelques années-lumière. Pour comprendre comment elles se forment, l’astronome Elizabeth Humphreys et ses collègues du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics de Cambridge, dans le Massachussets, ont scruté le coeur de notre galaxie. Ils ont utilisé le Very Large Array (VLA), un radiotelescope géant de 27 antennes paraboliques situé au Nouveau-Mexique.

En recherchant un signal radio typique de la formation d’étoiles, les chercheurs ont découvert deux de ces jeunes astres naissants, à 7 et 10 années-lumière du centre de la galaxie, qui n’avaient jamais été observés auparavant. Leurs observations ont aussi révélé que la densité du gaz dans la région était de dix à mille fois plus importante qu’on ne le pensait.

«Le gaz est tellement dense que sa propre gravité lui permet de résister à l’effet destructeur du trou noir », explique Elizabeth Humphreys, qui précise que les modèles du centre de notre galaxie doivent maintenant être revus en tenant compte de cette nouvelle valeur de densité. Selon les chercheurs, ce résultat va dans le même sens que ceux récemment obtenus par simulation informatique de la formation d’étoiles dans le voisinage d’un trou noir.

Source : Science

http://www.larecherche.fr/content/actualite/article?id=24857

[Reply]

Jean Vladimir Térémetz Reply:

Bonjour

Les égarements mathématiques des scientifiques actuels (”relativisme”, puis “quantisme”) les ont amenés à construire un “Grand Collisionneur de Hadrons”, “LHC”, qui, pensaient-ils, “allait enfin leurs apporter la compréhension de l’univers”.
Ce “collisionneur” qui a coûté plus de huit milliards d’euros, n’est en fait qu’une énorme et monstrueuse machine à pulvériser les atomes et ces scientifiques, comme des gosses qui ne pourront jamais comprendre comment est fait le jouet qu’ils pulvérisent à grands coups de marteau, ne pourront jamais comprendre ce qu’est l’univers.
Le présent ouvrage, qui lui, explique enfin ce qu’est réellement, concrètement l’univers et comment il fonctionne, vaut donc déjà plus de huit milliards d’euros :

www.liberes-des-mathematiques-savoir-enfin-ce-qu-est-l-univers.net

Ce LHC, d’une part, n’est pas plus dangereux qu’un individu qui aurait décidé de pulvériser tous les grains de sable du sahara, un par un, et d’autre part les “trous noirs” n’étant également que produit d’égarements mathématiques et n’existant nulle part ailleurs que dans les cerveaux de ceux qui les ont inventés, ce LHC n’est donc tout au plus capable que d’augmenter ces mêmes “trous noirs” dans ces mêmes cerveaux, et c’est tout.

Bien cordialement Jean Vladimir Térémetz

Sites animés par le Logique, le Juste, le Bon : http://jean.teremetz.free.fr

[Reply]

Admin LHC-Kritik Reply:

Dear Mr. Térémetz,

all the critics of gigantic collider experiments also hope, that the disaster scenarios are very far from the possibility to be initiated by humans. It would be great to feel sure that none of them could be ever reached, not in a Billion years.

(Agreeing with you - against CERN and Stephen Hawing - they are like kids and will never understand what is the universe.)

[Reply]

Comment from Markus Goritschnig
Time January 20, 2009 at 9:32 pm

Le philosophe Paul Virilio critique la science de la physique en relation avec les risques au LHC!

Paul Virilio : Penser la vitesse
Une “Thema” sur la vitesse avec Paul Virilio, l’un de ses plus grands théoriciens.

ARTE, mardi, 20 janvier 2009 à 22:45

Rediffusions :
02.02.2009 à 09:55
06.02.2009 à 03:00
Paul Virilio : Penser la vitesse
(France, 2007, 90mn)
ARTE F
Réalisateur: Olivier Marquezy, Stephane Paoli
Producteur: La Generale De Production

L’auteur de “L’insécurité du territoire” et de “Cybermonde, la politique du pire” nous donne des clefs indispensables pour décoder un monde qui ne cesse de se complexifier. Une “Thema” sur la vitesse avec Paul Virilio, l’un de ses plus grands théoriciens.

En une heure trente, ce film passe notre époque au gril de la pensée de Paul Virilio, l’un des esprits contemporains les plus lucides et les plus tranchants sur les conséquences politiques liées aux révolutions technologiques. Exemples à l’appui (la tragédie du 11-Septembre, l’ouragan Katrina…), l’auteur de L’insécurité du territoire et de Cybermonde, la politique du pire démontre avec conviction que tous les champs ou presque de l’activité humaine sont désormais placés sous le régime quasi dictatorial de la vitesse. De grands experts comme Jeremy Rifkin, Walter Bender, Muhammad Yunus, Hubert Védrine, Jacques Attali, ou encore le dessinateur Enki Bilal et l’architecte Jean Nouvel, étayent ou contredisent son discours. Accessible sur le fond, surprenant dans la forme, ce film prend le temps de réfléchir à notre environnement et au sens des choses. Un exercice salutaire quand les repères se dérobent.

———————————–
Liberation:

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/01/etienne-klein-a.html

Etienne Klein accuse un documentaire d’Arte de déformer ses propos sur le risque de trous noirs au LHC

Demain soir, Arte propose un documentaire “Le monde vu par Paul Virilio : penser la vitesse”. Il comprend une interview du physicien Etienne Klein qui fait aujourd’hui polémique. Selon Etienne Klein, la coupe de ses propos aboutit tout simplement à en inverser le sens… et sans que l’on puisse invoquer un malentendu. Circonstance agravante : il s’agit ni plus ni moins que d’une menace de destruction de la Terre entière par une expérience de physique.
L’affaire commence sous la forme d’un interview de cinq minutes d’Etienne Klein, par l’auteur du documentaire, Stéphane Paoli. Il y critique la notion “d’accélération de la vitesse” de Virilio. Puis, brusquement, le journaliste lui demande son avis sur le risque de destruction de la Terre par des mini-trous noirs qui se formeraient au Large Hadron Collider. Cet accélérateur de protons, le plus puissant du monde, a connu une gloire fugace lors de son démarrage, à l’automne dernier. Puis un certain désenchantement, lorsqu’un accident et les réparations nécessaires ont repoussé dans un premiet temps à la fin du printemps prochain sa mise en service réelle puis au début de l’été 2009.
Cet automne, parmi les flons-flons de son inauguration, il a fallu traiter d’une rumeur déjà ancienne, abondamment développée sur le Net et supportée par quelques activistes : ces expériences comportent le risque de détruire la Terre en produisant des mini-trous noirs qui finiraient par l’engloutir.
J’avais pour ma part publié un article dans Libération à ce sujet. Non seulement en rapportant les explications des physiciens quant à l’absence de risque, ce qui est nécessaire. Mais aussi en pointant les difficultés apportées par l’existence du principe de précaution dans l’arsenal juridique et constitutionnel : sa formulation pourrait faire suspendre la mise en service d’une telle machine puisque les milieux à convaincre pourraient être des juges, des décideurs politiques, voire une population… autant dire que le vrai et le faux de la physique ne sont pas nécessairement les arguments principaux d’un tel débat. Lors de son interview, Etienne Klein disait ceci :
“Il existe en effet des théories, pas encore testées expérimentalement, qui permettent d’imaginer que des mini-trous noirs pourraient être produits au LHC. On ne peut donc pas exclure, à partir d’arguments purement théoriques, qu’une telle possibilité existe, mais on peut être certain que les éventuels mini-trous noirs que le LHC pourrait produire seront sans danger. En effet, nous savons que la lune, qui n’a pas d’atmosphère, subit depuis cinq milliards d’années l’impact du rayonnement cosmique, ce qui veut dire qu’elle est le siège de collisions beaucoup plus énergétiques et beaucoup plus nombreuses que celles qui se produiront au LHC, et cela sans dommage apparent. L’existence même de la lune est donc la preuve que tout scénario catastrophe est exclu.”
Juste après avoir fermé le micro. Etienne Klein précise au journaliste qu’il est décisif de ne pas couper cette argumentation. Il faut ou garder tout ou ne garder rien, lui précise t-il. Surprise : le 12 janvier, il visionne l’émission. Son propos sur le sujet est coupé et limité à :
Il existe en effet des théories, pas encore testées expérimentalement, qui permettent d’imaginer que des mini-trous noirs pourraient être produits au LHC. On ne peut donc pas exclure, à partir d’arguments purement théoriques, qu’une telle possibilité existe,…
La manipulation est d’autant plus insupportable que ce morceau de phrase d’Etienne Klein est ensuite utilisé par Paul Virilio pour dénoncer ces inconscients de physiciens qui mènent le monde au désastre.
Etienne Klein, après avoir tenté en vain d’obtenir un changement de la maison de production et du réalisateur s’est donc fendu d’une lettre à la Direction d’ARTE, où il lui demande d’intervenir avant la diffusion de demain soir.
Voici copie de cette lettre
Monsieur le Directeur,
Permettez-moi de vous faire part d’un fait que je trouve fort regrettable et préjudiciable : le documentaire intitulé « Le monde vu par Paul Virilio : penser la vitesse », qui sera diffusé sur Arte le 20 janvier prochain à 22h50, véhicule des contenus scientifiques erronés dont il m’attribue la paternité.
Il y a quelques mois, Stéphane Paoli, journaliste que j’estime et en qui j’ai toute confiance, m’a demandé si j’acceptais d’intervenir, en tant que physicien et directeur d’un laboratoire de recherches, dans un documentaire consacré à Paul Virilio. J’ai accepté. Nous avons donc enregistré cinq minutes d’interview à la Cité des Sciences, au cours desquelles j’ai parlé de la notion de vitesse, de la façon dont la physique a conceptualisé cette notion, et aussi de certaines confusions qui continuent d’entourer notre manière de l’évoquer. A la toute fin de l’interview, Stéphane Paoli (qui était ce jour-là en partance pour le CERN où il devait prendre des images du LHC) m’a interrogé sur les mini-trous noirs que les collisions de protons à haute énergie sont susceptibles de faire apparaître et dont la rumeur a dit qu’ils pourraient engloutir la planète. Je lui ai répondu ceci : « Il existe en effet des théories, pas encore testées expérimentalement, qui permettent d’imaginer que des mini-trous noirs pourraient être produits au LHC. On ne peut donc pas exclure, à partir d’arguments purement théoriques, qu’une telle possibilité existe, mais on peut être certain que les éventuels mini-trous noirs que le LHC pourrait produire seront sans danger. En effet, nous savons que la lune, qui n’a pas d’atmosphère, subit depuis cinq milliards d’années l’impact du rayonnement cosmique, ce qui veut dire qu’elle est le siège de collisions beaucoup plus énergétiques et beaucoup plus nombreuses que celles qui se produiront au LHC, et cela sans dommage apparent. L’existence même de la lune est donc la preuve que tout scénario catastrophe est exclu ». Ces propos sont ceux qu’aurait tenus tout physicien connaissant un tant soit peu ce dossier.
Or le lundi 12 janvier, j’ai assisté à la projection du documentaire en avantpremière au Forum des Halles, et j’ai eu la pénible surprise de constater que la dernière partie de ma réponse, celle reproduite plus haut en italiques et qui commence par un MAIS, avait été coupée au montage, ce qui, vous en conviendrez, renverse complètement le sens de mon propos ! Car grâce à cette coupure, Paul Virilio a pu tranquillement suggérer, fort d’une caution scientifique artificiellement construite, que les physiciens sont gens inconscients qui s’arrogent le droit de conduire l’humanité à la catastrophe… Dès la fin de la projection, je suis allé dire ma désolation à Stéphane Paoli. J’estime en effet que cette façon de tronquer mes propos s’apparente à de la malhonnêteté intellectuelle, ce que je ne m’attendais pas à découvrir sur la chaîne la plus intellectuelle du paysage audiovisuel.
Je vous saurais gré de mettre tout en oeuvre pour rétablir les termes réels de mon échange avec Stéphane Paoli ou de les faire supprimer du film. Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre diligence.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, les marques de ma respectueuse considération.

Publié le 19 janvier 2009 dans Sciences de la matière | permalien

[Reply]

Write a comment